Numérisation et Transfert 9,5mm & 16mm sur DVD / Disque Dur

Les films 9.5mm et 16mm sont tous deux d'une qualité supérieure aux films argentiques grands publics. Le scanner utilisé pour les numériser à ici encore plus d'importance. Nous avons choisi notre scanner, le Flashscan NOVA 4K plutôt que le FlashScan HD  ou le Mémory pour proposer de la HD 1080P et de la 4K.

Que Comprend notre Forfait de numérisation et Transfert de films 9,5 et 16mm?

 

image exemple numerisation transfert 95mm 16mm sur dvd

  • Le nettoyage des films et la réparation des collures
  • La numérisation des films 9,5 et 16mm image par image en HD 1080P et 4K UHD
  • Le contrôle permanent de la numérisation par un technicien
  • L'étalonnage manuel de vos films : luminosité, couleurs et contraste
  • La suppression des parties inutiles (floues et ratées)
  • Le transfert des films 9,5mm & 16mm sur DVD et disque dur
  • En option : la restauration des films

 

Sommaire : 

  1. Avec quel scanner numérisons-nous vos films 16mm et 9,5mm?
  2. Visionnez des extraits de films numérisés
  3. Etalonnage manuel des couleurs
  4. Notre Plus : La restauration numérique de vos films 16mm et 9,5mm
  5. Transfert 9,5 & 16mm sur DVD ou Disque Dur?
  6. Testez gratuitement notre technique de transfert de films !
  7. Questions fréquentes
  8. Tarifs des numérisations et remises sur volume.

 

 

Numérisation 9,5mm & 16mm sur le scanner MWA Flashscan NOVA 4K 

scanner super 8 4K MWA flashscan nova

Nous numérisons vos films 9,5mm & 16mm sur un scanner Allemand du constructeur MWA : le Flashscan NOVA 4K
Grâce à la numérisation image par image en UHD 4K, vous êtes certain d'obtenir la meilleure qualité possible de vos films. Les Films 9,5mm et 16mm nécessitent une numérisation de haute qualité pour en tirer tout leurs potentiel. Un scanner bas de gamme ou un projecteur modifié ne restituera pas la pleine qualité que ces formats peuvent offrir.
Le Flashscan NOVA est le successeur du Flashscan HD et du Flashtransfert Choice. Sorti en 2021, Il est équipé d'un capteur 4K (Plus gros que le Full HD, format de référence actuel) et numérise les films 9,5mm et 16mm  sans utiliser les perforations avec une source lumineuse à LED. Votre film est à l’abri de la chaleur. Il ne peut ni brûler ni être déformé ou abimé.

 

Extrait de la numérisation d'un film 9.5mm :

Mieux que des explications, voici deux vidéos vous présentant notre technique et le résultat de nos transferts de films au format 9.5mm et 16mm :

 Transfert d'un film 9,5mm en HD 1080P

Présentation de notre technique de transfert de bobines (sur un film super 8)

 

 

L'étalonnage manuel des couleurs en deux étapes :

Numériser les films sur l'un des meilleur scanner du marché ne permet pas forcément d'obtenir la meilleure qualité possible. Cela ne représente que 50% du résultat final. Les 50% restant concernent l'étalonnage des couleurs, qui varie fortement suivant la technique utilisée : 

1.L'étalonnage automatique des couleurs :

70% des laboratoires français utilisent l'étalonnage automatique des couleurs que propose le logiciel du scanner. L'opérateur lance la numérisation et laisse le scanner faire le travail seul. Pour des puristes comme nous, notamment sur des films 9.5mm et 16mm, le résultat obtenu est assez mauvais puisque le scanner ne fait qu'une balance des blancs. S'il ne trouve pas de zone blanche dans l'image, il s'adapte comme il peut et vous obtenez des variations de couleurs incessantes et plutôt désagréables. Le résultat est bien souvent moins bon que le film brut. Pire encore, il est quasiment impossible de reprendre en post production cet étalonnage puisque les couleurs et l'intensité lumineuse ne sont pas constantes. Pour une prestation à très bas coût, si vous souhaitez juste retrouver des souvenirs oubliés, c'est acceptable mais il ne faut être très exigent.

2.L'étalonnage manuel des couleurs en deux étapes : telecommande etalonnage films 16mm et 9.5mm

L'étalonnage manuel des couleurs est le seul moyen d'obtenir une numérisation qualitative. Moins de 10% des laboratoires le proposent car cette technique de transfert de films prends beaucoup plus de temps et nécessite du personnel qualifié et expérimenté. Cela se ressent forcément sur les prix. Numériser une bobine de film 16mm de 120 mètres avec cette technique pour 50€ est tout bonnement impossible !


Contrairement à l 'étalonnage automatique, nous sommes devant le scanner durant toute la numérisation. Nous réalisons un premier étalonnage (luminosité, contraste et gestion des couleurs) à l'aide d'une télécommande spéciale. Nous procédons à des réglages en direct pour les petites variations et lors de grosses variations, nous pouvons stopper la numérisation pour effectuer de nouveaux réglages avant de repartir au point de changement et continuer la numérisation. Certains réglages sont difficiles à faire lors de cette étape ou prendrait trop de temps. Nous effectuons donc une seconde étape pour affiner les réglages à l'aide d'un logiciel de montage vidéo.

Chez MesFilmsDeFamille, la moitié du prix de la numérisation correspond en fait au temps passé à étalonner votre film. Pour autant, nous ne sommes pas magiciens. Si votre film a été tourné dans le noir, nous essaieront de récupérer le maximum d'informations en poussant les réglages mais nous n'obtiendrons jamais l'équivalent d'un film tourné dans de bonnes conditions. De même pour les couleurs, si celles-ci sont complètement passées, nous ne pouvons pas les récupérer telle qu'à l'origine. Nous faisons pour le mieux à chaque fois...

 

 

La Restauration des Films 9,5mm & 16mm

La restauration numérique des films 16mm et 9.5mm :

Nous proposons une option la restauration numérique des films 9,5 et 16mm. Cette prestation réalisée une fois le film numérisé améliore la qualité du film et le confort de visionnage. Nous appliquons différents filtres que nous sélectionnons et configurons suivant le film numérisé. La première étape consiste à stabiliser votre film. Les petits bougés et certains problèmes d'entrainement de la pellicule dans la caméra lorsque vous filmiez (très fréquent sur les films 9,5mm et pathé baby) seront gommés voir supprimés. Nous réalisons ensuite un nettoyage numérique de votre film. Les petites taches et accros incrustés dans la pellicule seront en grande partie supprimés. Ci-dessous un extrait comparatif d'un film numérisé avant /après restauration numérique.

 

 

La Wet Gate pour supprimer les rayures de vos pellicules:

L'option de restauration numérique n'est pas capable d'effacer les rayures apparues au fil des visionnages dans le projecteur. Notre nouveau scanner embarque un système de Wet Gate très novateur dans la numérisation des films 9.5mm et 16mm. Ce système permet de faire passer le film contre des rouleaux imbibés de produit spécial. Ce produit va combler les rayures et petits accros. Cela aura pour effet lors de la numérisation de réduire les plus grosses rayures et de supprimer totalement les moyennes et petites rayures. Les films argentiques ne pouvant pas être rembobinés humide, le scanner dispose d'une rampe de séchage qui va pulser de l'air chaud pour sécher le film. Cette option à un coût puisque nous sommes obligés de réduire fortement la vitesse de numérisation pour laisser le temps au film de bien sécher. Comptez 0.30€ TTC par mètre de film. A noter que les rayures profondes qui ont atteint les couches internes du film ne sont pas supprimées par ce process (ces rayures particulières sont souvent de couleur rouge, bleues ou vertes).

 Comparatif film 16mm numerise avec wet gate

 

 

Transfert de films 16mm et 9.5mm : DVD ou disque dur?

Logo resolution numerisation 16mm 4k ultra hd

Nous vous recommandons vivement le transfert de films 16mm sur disque dur ou clé USB. C'est en effet un support plus évolutif que le DVD, plus simple pour partager vos films en famille ou encore pour faire un montage. Le visionnage sur une télévision sera possible via son port USB ou une box internet. 

Le plus important à nos yeux est la qualité que l'on peut obtenir à partir d'un film 16mm ou 9.5mm en réalisant un transfert sur disque dur. Nous pouvons en effet vous fournir des vidéos en haute définition (1920 x1080P) ou en 4K UHD (3840 x 2160P). Ces formats de fichiers sont bien plus qualitatifs qu'un transfert sur DVD vidéo en définition standard. Le choix entre la clé USB ou le disque dur dépendra de la quantité de films à numériser et donc du poids des fichiers. Comptez environ 12Go par heure de film.

   

 

Testez notre prestation de numérisation des formats 9.5mm et 16mm

test gratuit transfert films super 8Il existe beaucoup de prestataires pour la numérisation de films argentiques. Un peu moins qui acceptent le format 9,5mm et 16mm et très peu qui sont équipés de scanners professionnels capables de traiter ces formats de films peu courant dans le milieu amateur. Quand on connaît la qualité que l'on peut obtenir à partir d'un film 16mm, il serait dommage de confier tous ces travaux à un laboratoire qui refilme la projection de votre bobine sur un mur...
C'est pourquoi nous vous encourageons à faire un essai chez le prestataire que vous aurez choisi avant de confier un lot de films plus important. Nous proposons un test gratuit de numérisation de films 9,5mm et 16mm aux clients ayant un volume assez important. Deux solutions :

  • Lors d'un rendez-vous au laboratoire. Nous numériserons ensemble un passage de votre film 9,5mm ou 16mm pour que vous jugiez par vous-même le rendu que l'on peut obtenir.
  • En envoyant une bobine au laboratoire. Nous transférerons un extrait de votre film sur clé USB et vous le renverrons par la poste.

 

Questions fréquentes sur la numérisation de films 16mm

Numérisez vous la piste sonore des films 16mm?

Notre scanner est équipé de deux têtes audio différentes pour numériser la piste sonore d'un film 16mm. Nous pouvons numériser les pistes optiques et les pistes magnétiques. L'enregistrement audio se fait en même temps que la numérisation vidéo pour conserver une synchro parfaite. Nous ne sommes en revanche pas équipés pour la numérisation de films 16mm double bandes. (Pour les grosses quantités de films double bandes, nous pouvons confier ce travail à un laboratoire qui ne travail qu'avec des professionnels)

Quelle est la taille maximale des bobines en 16mm ?

Notre scanner accepte les bobines jusqu'à 750 mètres (39cm de diamètre) 

Restituez vous les bobines 16mm après numérisation?

Toutes vos bobines vous sont restituées une fois numérisées. Nous conservons une copie des films numérisés sur notre serveur pendant 3 semaine, le temps pour vous de contrôler et/ou de recevoir votre colis puis tout est effacé automatiquement.

Respectez vous la cadence des films 16mm?

Les films 16mm peuvent être tournés à plusieurs vitesses (16 - 18 et 24 images par seconde). Lors de la numérisation, nous effectuons un essai pour déterminer la vitesse puis la paramétrons dans le logiciel de numérisation. Sauf indication précise de votre part, nous partons du principe que toute la bobine a été tournée à cette vitesse. Au besoin, si nous nous en apercevons lors du montage, nous pouvons toujours adapter la vitesse de défilement puisque le film est numérisé image par image, ce n'est donc qu'un paramètre à modifier.

 

Questions fréquentes sur la numérisation de films 9.5mm

Peut on numériser les films 9.5mm sonores?

Les films 9.5mm n'ont jamais été sonores. Il est toute fois possible de pister le film après développement. C'est tellement rare que nous n'avons pas investis dans la tête audio permettant de numériser la bande magnétique des films 9.5mm. Si vous avez une grande quantité de films 9.5mm sonores, n'hésitez pas à nous contacter pour voir ce que nous pourrions faire.

A quelle cadence les films 9.5mm sont ils scannés?

La grande majorité des films 9.5 mm ont été tournés en 16 images par seconde. Parfois en 18 images par secondes. Nous faisons un essai en début de bobine pour choisir la bonne cadence dans le logiciel de scan.

La numérisation des films 9.5mm avec des perforations abimées est elle possible?

Nous n'utilisons pas les perforations des films 9.5mm lors de la numérisation. Le film est entrainé par des galets lisses. Le scanner dispose d'un laser qui utilise les perforations pour gérer la cadence et le placement précis du film devant l'objectif. Ce laser est en partie capable de s'adapter lorsque les perforations sont abimées. Le film sera donc numérisé mais dans le cas de gros dégâts sur les perforations, le résultat final peut trembler légèrement sur les parties concernées.

 

Combien coute la numérisation de films 9,5mm et 16mm ?

Nous ne savons jamais à l'avance le temps précis que nous allons passer sur une commande. C'est pourquoi nos prix sont forfaitaires. Nous avons un forfait pour chaque longueur de bobine (longueur réelle de film en mètres et non la longueur théorique de la bobine) A ces forfaits, nous appliquons des remises automatiques jusqu'à 10% suivant le montant de la commande. 
Bon à savoir : La numérisation de films 9,5mm et 16mm sur disque dur coute moins cher que la numérisation sur DVD...

 

Les formats de films numérisés :

Format de film 16mm

Numérisation des films 16mm et super 16 : 

La numérisation de films 16mm sur DVD est possible mais nous vous conseillons de réaliser un transfert de films 16mm sur disque dur. Les films 16mm étaient le format des professionnels et bon nombre de séries télévisés étaient tournées dans ce format. Numériser des 16mm image par image, en Haute définition, sur notre scanner MWA restitue la pleine qualité que ce format peut offrir. Il serait vraiment dommage de se limiter à la définition SD d'un DVD vidéo. Les films 16mm coutaient très cher et de ce fait sont peu répandus sur le marché amateur. Très peu de laboratoires ont investis dans de véritables scanner pour ce format de film qui mérite mieux qu'un simple projecteur modifié ou pire, une projection sur mur en filmant avec une caméra !

les films 9.5mmNumérisation des films 9.5mm et pathé Baby : 

La numérisation des films 9,5mm ou la numérisation de films pathé baby est plus délicate et très peu de laboratoires disposent de matériel capable de numériser correctement ce type de films argentiques. Bien souvent la technique utilisée pour le transfert 9.5mm est la projection sur mur en filmant avec une caméra. Nous utilisons la même technique de numérisation image par image qu'avec les films super 8 grâce à notre scanner MWA FlashScan NOVA. La qualité obtenue avec un film 9,5mm scanné en HD est bien supérieure aux petits formats. Nous numérisons aussi les films pathé baby sur DVD et disque dur. Ce sont les premiers films 9,5mm qui sont dans des petites bobines en métal noires.

 

bouton devis gratuit et immédiat

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.