Le Laboratoire est fermé du 15 juillet au 2 septembre. Nous ne prenons plus de nouvelles commandes pour terminer celles en cours.
Pendant la fermeture, bénéficiez de 10% de remise supplémentaire pour toute commande validée sur le site avec le code promo "MFDF2019".
(Commandes à envoyer début septembre)
Pour les commandes urgentes, vous pouvez visiter le site d'un de nos confrères : Saga8mm.com

 

Les Films 16mm et Super16

 Camera film 16mm bolex

Le film 16mm fût présenté par Easrman Kodak en 1923Film 16mm NB comme alternative à la pellicule 35mm, principalement pour l'usage amateur. Beaucoup moins coûteux, plus léger et d'une mise en oeuvre simplifiée, le film 16mm a été désigné dans un premier temps comme une sous-norme par l'industrie du cinéma. Une bibliothèque de films a été proposée à l'achat ou à la location pour visionner des films à la maison.
Vers les années 1930, et surtout après la guerre, la pellicule 16mm s'est largement orientée du côté professionnel. Les amateurs s'étant reportés sur les films 8mm encore moins coûteux. Le film 16mm sera alors utilisé pour les reportages audiovisuels, les films documentaires, éducatifs, médicaux et la production télévisuelle.

Initialement, le film 16mm présentait des perforations des deux cotés de la pellicule. Avec l'arrivée des films 16mm sonores, qu'ils soient en son optique ou en son magnétique, les perforations de droite ont dû être supprimées pour laisser de la place à la piste son.
La taille d'une image sur un film 16mm est de 10.22mm X 7.42mm. La surface d'une image est égale à trois fois la surface de celle d'un film Super 8. La qualité en projection est incomparable aux petits formats et nous vous conseillons vivement de numériser les films 16mm en Full HD 1920X1080P pour un transfert sur Disque dur afin de conserver tous les détails du film.

Plus tard est arrivé le format Super16. Toujours à base de pellicule 16mm avec une seule rangée de perforations, en modifiant une caméra 16mm, l'emplacement habituellement réservé à la piste son a été utilisé pour agrandir l'image capturée. On est passé d'un rapport de 1.37:1 (très proche du 4/3 de nos anciennes télévisions) au rapport 1.66 : 1 ou 1.85 : 1 (proche du 16/9 de nos télévisions actuelles).

Certains passionnés continuent de tourner en 16mm et de la pellicule vierge est encore disponible sur internet ou en magasins spécialisés tout comme les laboratoires de développement.

Pellicule 16mm

Informations sur notre prestation de Numérisation de films 16mm sur DVD et disque dur

 

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.