Toute commande recue avant le 27 Juin sera traitée avant les congés d'été. Au delà, elles sera traitée fin Août.

MesFilmsDeFamille.com – Qui sommes-nous ?

 

MesFilmsDeFamille.com existe depuis plus de 13 ans ! Nous sommes équipés du meilleur matériel pour numériser vos films et photos sans jamais avoir besoin de sous-traiter un travail. Pourquoi cette volonté de ne rien sous-traiter ? Car c’est le travail bâclé d’un laboratoire parisien qui fait qu’aujourd’hui je numérise vos films et photos…

Benjamin Ferchaud, gérant de MesFilmsDeFamille :

 

Tout a commencé en 2007

Passionné de vidéo et de montage, je décide de numériser les vieux films super 8 que mes parents avaient filmés lorsque mes sœurs et moi étions petits.

Je recherche sur internet et me dirige vers un laboratoire parmi les moins chers. N’ayant jamais filmé en argentique, je me dis qu’il doit y avoir du matériel spécialisé qui numérise les films super 8 sur clé USB. Alors pourquoi payer plus cher?

A peine une semaine plus tard, je récupère mes films et visionne les images. Après le moment émotion que cela procure, je m’aperçois que certaines images sont floues, d’autres sont sombre et le cadrage est à revoir. Je ressors donc le projecteur et m’aperçois tout de suite que la version projetée est beaucoup plus belle !

Déçu de cette expérience, et étant perfectionniste, je me dis que le seul moyen d’avoir un bon résultat est que je le fasse moi-même ! Je me renseigne et comprend que certains prestataires utilisent encore la technique de projection sur un mur pour filmer avec une caméra/ (Il y en a encore en 2022!) J’achète donc un premier scanner et re-numérise tous les films de mes parents et par la même occasion, ceux des amis. Petit à petit, l’idée me vient d’en faire mon métier…

Il existe aujourd'hui 4 prestations différentes sur le marché de la numérisation des films super 8. Il faut souvent faire un choix entre le budget et la qualité recherchée : 

  1. Les prestataires qui utilisent la technique de projection sur un mur pour refilmer avec une caméra. (Environ 5 à 10%  des prestataires.) Cette solution est à proscrire d'office!
  2. Les prestataires qui utilisent des projecteurs modifiés avec une caméra directement face à l'objectif. La qualité est généralement assez médiocre et les couleurs ne sont pas retravaillées. Si les prix sont très très bas, cela reste acceptable. (Environ 20% des prestataires). 
  3. Les prestataires qui ont investis dans un scanner professionnel type MWA Nova ou Flashscan HD et qui travaillent avec les modes de colorimétrie automatique. (Environ 70% des prestataires). Vous avez une qualité de numérisation très bonne mais la colorimétrie de vos films n'est pas du tout respectée puisque les modes automatiques ne sont pas capables de savoir quelles sont les bonnes corrections à apporter. Les couleurs changent constamment lors d'une même scène et c'est assez désagréable. Pour une grosse quanité de films ou un budget limité, mon avis personnel est qu'il est préférable de rester sur la solution 2 plutot que la solution de l'étallonage automatique.
  4. Les prestataires qui comme nous ont investis dans un scanner professionnel type MWA Nova 4K ou Flashscan HD et qui proposent un étalonnage manuel des couleurs. Vous avez la garantie que la qualité de numérisation et les couleurs de vos films seront optimales! Cela nous prend environ deux fois plus de temps de travail que les autres techniques de numérisation. Par conséquent, ce type de travail sera parmi les plus cher mais vous n'aurez pas à revenir dessus. Moins de 10% des prestataires sur la marché travaillent ainsi.

 

En 2009, je crée la société et le site MesFilmsDeFamille.com

logo MesFilmsDeFamille.comLe but étant de proposer des numérisations de qualité tout en restant dans une gamme de prix abordable. J’investis tout de suite dans un nouveau scanner haut de gamme, le Flashscan 8 et m’équipe d’un parc informatique et de magnétoscopes pour les cassettes vidéo.

En 2013, je signe un contrat avec un professionnel pour numériser en Haute définition toutes ses archives argentiques et cassettes vidéo. C’est le moment d’investir ! Je m’équipe du tout dernier scanner de film : le Flashtransfer Choice. C’est un scanner habituellement réservé aux cinémathèques, de part son coût d’acquisition, mais le rendu et la productivité qu’il propose est inégalable. Grâce à ce scanner, je peux faire de l’étalonnage et améliorer le rendu des films abimés par le temps.

La même année, ce scanner multi format, qui peut numériser les films 9.5mm et 16mm, m’ouvre les portes du milieu professionnel et je travaille en sous-traitance pour 3 autres laboratoires français dont un qui ne travaille qu’avec des professionnels de l’image (cinémathèques, grandes chaines de télévision…)

En 2016, souhaitant toujours améliorer la qualité des numérisations que je propose, je développe une option de restauration des films accessible aux particuliers. Nous pouvons maintenant nettoyer numériquement les films argentiques, les stabiliser et améliorer la netteté. Les cassettes vidéo ne sont pas en reste, nous avons adapté le processus de restauration à ce format vidéo.

En 2021, dans le but de toujours proposer une qualité de numérisation optimale, j'investi dans le dernier scanner de la société MWA : le flashscan Nova 4K. Du même fabricant Allemand que notre ancien scanner, celui-ci est capable de numériser les films super 8 jusqu'aux films 16mm en Ultra HD 4K. Une autre grande nouveauté est la WET GATE qui nous permet en option de supprimer une grande partie des rayures présentes sur les films.

 

MesFilmsDeFamille aujourd'hui :

Je m’occupe toujours de la partie vidéo : numérisation des films argentiques et cassettes vidéo. Ma collègue Alexandra s’occupe de la partie audio et numérisation de photosNotre expérience et notre volonté de faire du travail de qualité fait que nous sommes toujours présents 13 ans après le début de l’aventure! 

 

Consultez les avis clients.

 

Pas de sous-traitance

Transparence sur le matériel

Suivi de Commande

Vos films ne sortent pas du labo et nous ne
sous-traitons jamais les numérisations que vous nous confiez.

Pour chaque service, vous avez un descriptif du
matériel et la technique de transfert que nous utilisons.

De la réception au labo jusqu’au retour chez vous, vous savez toujours où sont vos films et photos.